L'association

Qui sommes-nous?

Association Castillon 1453 

« L’association Castillon 1453, UN TERRITOIRE AU CŒUR DE L'HISTOIRE » porte ce projet depuis 2015, poursuivant ainsi l’aventure de « l’association Atelier 1453 » et « l’association Bataille de Castillon ».

L’association est productrice l’été d’une quinzaine de représentations pour un spectacle vivant historique d’une heure trente (40 cavaliers et plus de 200 figurants). De plus elle anime un village médiéval qui accueille les touristes et spectateurs ainsi qu’une restauration sur place.
Par ailleurs de nombreuses animations sont proposées dans les châteaux alentours.
Une déambulation dans les rues de Saint Émilion et de Castillon la Bataille de chevaux et personnages en costumes d’époque marque le lancement de la saison avec la « Marche de Talbot ».
Toute l’année l’association propose, des ateliers thématiques : danses médiévales, combats de chevaliers, jonglage, initiation au théâtre. Elle est également chargée  de la confection des costumes, de la logistique, de l’entretien du site et de la maintenance de ses installations. Ses bénévoles mettent à disposition leurs compétences pluridisciplinaires et ne manquent pas de se retrouver pour des temps festifs.
L’association s’entoure aussi de professionnels du spectacle vivant, gage de qualité.
Cette complémentarité de femmes et d’hommes venant de tous horizons (salariés, bénévoles ou prestataires), de toutes générations, entre amis ou en famille, avec leurs nombreux talents, créent les conditions de projets riches, ambitieux et fédérateurs qui participent au développement du territoire.

Retrouvez le projet "évènement éco-engagé"

 

Notre histoire

Notre histoire

« Il était une fois… » est l’expression introduisant de belles histoires comme celle de l’Association Castillon 1453.
Cette dernière résulte de quatre décennies de passion, de rencontres de femmes et d’hommes animés par le goût de l'Histoire, en particulier celle de leur territoire.
Celui-ci, témoin de la grande Histoire, a porté sur son sol une bataille mettant un terme à la Guerre de 100 ans et la fin de la chevalerie. Elle est régulièrement citée comme date repère de la fin du Moyen-Âge : La Bataille de Castillon.

 

3 siècles d'histoire

Après avoir épousé Louis VII en 1137, Aliénor d'Aquitaine se sépare du roi de France au retour de la seconde croisade pour épouser Henri Plantagenet, le futur roi d'Angleterre, en 1152. Le royaume de France perd alors un immense territoire très prospère, en particulier grâce au commerce du vin. S'en suivront trois siècles de querelles, dont 116 années de guerre entre les deux royaumes. Le 17 juillet 1453, l'armée de Chartes VII se retrouve aux portes de Castillon pour livrer bataille. Face aux canons des frères Bureau, la défaite anglaise est totale ; la cavalerie du Général Talbot est décimée et la région revient définitivement aux Français.

3 siècles d'histoire

800 ans après

L’idée de célébrer cet évènement germa en 1953 lors des cérémonies de son 500ème anniversaire mais les circonstances de l’époque n’étaient pas propices pour fêter cette victoire française. L’idée restera ancrée dans les mémoires, et après une période de plus de 20 ans, une première représentation voit le jour en 1974. Puis le spectacle prend son envol en 1977 sur les bords de la Dordogne au lieu-dit « la Plage » à Castillon la Bataille. Le succès populaire dépassant les espérances des organisateurs, le spectacle s’adapte et se joue ensuite devant l’église Saint-Symphorien, au centre Équestre de Blanzac et depuis plus de 30 ans au pied du Château de Castegens à Belvès-de-Castillon. L’incroyable énergie des bénévoles, des groupes d’amis, des familles, des commerçants et leur engagement coordonnés par le Comité des Fêtes fait grandir année après année le spectacle.

800 ans après

Adhérez à notre association

Texte, bulletin adhésion

Nos partenaires

Ils contribuent aux côtés de notre association à préparer et à mettre en scène le Village Médiéval et le spectacle "la Bataille de Castillon". Véritables partenaires, ils apportent leurs compétences au service du projet. 
La Compagnie Paradoxales est une entreprise bordelaise spécialisée dans le théâtre d’entreprise et l’événementiel.
Poney bicéphale est une association qui crée et présente des spectacles de jonglerie et magie, avec un zeste d'humour et beaucoup de feu.
Les Écuries de Saint Selve, centre équestre affilié à la Fédération Française d’Équitation, font du spectacle un moment fort avec 40 couples cavaliers-chevaux représentant nos vaillants chevaliers.
Cirrus production : Éric Le Collen metteur en scène de spectacles et d'événements scénographiques et concepteur lumières.
ForgeImages: Fabien Lafargue production vidéo.
Gwendal Fournier: graphiste freelance.
Hervé Poeydomenge, costumier.
Mathieu Anglada, photographe et vidéaste indépendant dans la région bordelaise.
Rowing Club Castillonnais, association sportive, discipline aviron, bénévoles pour la gestion du parking.
Mouraud sécurité assure les prestations de gardiennage, de sécurité et de surveillance de l’événements.
Transgourmet  pour la restauration.
Pyroma.artifices qui illumine le ciel de mille feux et organise les effets spéciaux.
H&D Technologie sprl  qui donne toute l'ampleur du son et des lumières.

Tous les dimanches, sur le site de Castegens, nous accueillons avec plaisir toute personne souhaitant se joindre à notre troupe